Ce troisième Lundi au Vieux-Co de la saison propose un portrait de Jane Birkin, disparue le 16 juillet 2023, qui débuta sa longue et prolifique carrière au théâtre comme le relève Yoann Gasiorowski qui coordonne cette rencontre émaillée de lectures et de projections. Lui-même acteur et musicien, il offre un portrait aux multiples facettes de l’artiste, à la fois chanteuse, dessinatrice, autrice, scénariste et réalisatrice, entouré de deux personnalités proches de Jane B, la photographe Gabrielle Crawford et le compositeur et interprète Étienne Daho, ainsi que de la sociétaire honoraire Anne Kessler qui offre sa voix pour des extraits de scénarii ou de correspondance. Outre les lectures, ce Lundi au Vieux-Co nous offre des inédits, avec des photographies et une vidéo dans la loge de l’actrice, avant son entrée en scène, signées Gabrielle Crawford.
En ligne dès le 13 FÉVR à 20h30
Rencontre et lectures avec
Gabrielle Crawford, photographe
Étienne Daho, auteur, compositeur et interprète
Anne Kessler, sociétaire honoraire de la Troupe
Conduite par Yoann Gasiorowski, pensionnaire de la Troupe, avec la collaboration de Béline Dolat, journaliste
En 1964, une jeune femme encore inconnue se présente au public londonien du Haymarket Theatre dans le premier rôle de sa vie. Jane Birkin, 17 ans, interprète une adolescente sourde et muette. Paradoxe magnifique pour celle dont la voix sensible, érudite et engagée sera le cœur battant de sa traversée artistique. The Sun consacre une page entière aux débuts de la future icone du Swinging London : « Ses jambes (dit-elle) sont trop longues – ses pieds (dit-elle) sont trop grands mais nous prédisons avec certitude qu’il s’agit assurément du visage de demain. » Ce visage qui nous est aujourd’hui familier a longtemps été dissimulé derrière le masque de muse.
Or le visage de Jane Birkin est avant tout celui d’une créatrice pluridisciplinaire qu’on raconte peu. Une autrice mêlant obstinément l’intime et l’universel. Une interprète intense et inspirante, que ce soit au théâtre, au cinéma ou dans les salles de concert. Une réalisatrice indocile, profondément aimante. Ce visage est aussi celui d’une esthète qui préférait le risque à l’ennui, dans un style unique et transgénérationnel. Le visage, enfin, d’une femme qui aura insufflé sa magie et son aura sur toutes les choses qui l’entourent. Ainsi nous célèbrerons, au théâtre, une artiste qui vient du théâtre.Yoann Gasiorowski
Témoignage de Patrice Chéreau paru dans C’est Jane, Birkin Jane, Gabrielle Crawford, Actes Sud, 2024
Post-scriptum, Jane Birkin et Gabrielle Crawford, Librairie Arthème Fayard, 2019
Oh ! pardon tu dormais..., Jane Birkin, Albin Michel, 2020
Munkey Diaries, Jane Birkin et Gabrielle Crawford, Librairie Arthème Fayard, 2018 Correspondance de Jane Birkin avec Joseph Losey parue dansC’est Jane, Birkin Jane, Gabrielle Crawford, Actes Sud, 2024
La Fausse Suivante de Marivaux (extrait), mise en scène et réalisation Patrice Chéreau, 1985 Vidéos (Ina) et vidéo et photographies inédites de Gabrielle Crawford Dessins de Jane Birkin
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.